Difficile de dater la genèse de notre commune, mais notre église Saint Julien du 11ème siècle témoigne d’une présence humaine très ancienne.
D’ailleurs, les quelques ruines éparpillées autour d’elle ainsi que la première habitation excentrée du bourg laissent penser que le centre ne fut pas toujours situé là où il est présent aujourd’hui.
La datation des habitations du bourg actuel s’étale approximativement de l’an 1500 pour la tour (chez Sapène) jusqu’à la fin des années 1800.
La commune de Trébons-de-Luchon est avec ses 83 hectares la plus petite commune de la Haute-Garonne en superficie. 
Elle est située au confluent de la vallée de l’One et de la vallée d’Oueil.
C’est par un courrier du 3 février 1930 que le Maire de « Trébons » a été informé que par décret du 31/12/1929 sa commune porterait la dénomination de « Trébons de Luchon » . Le Conseil municipal s’était pourtant prononcé par délibération du 1er mars 1928 pour le nom de « Trébons d’Oueil ».

Le cadastre Napoléonien de 1837 montre une topologie similaire à celle d’aujourd’hui. A noter l’absence de la route principale actuelle qui a remplacée le chemin de randonnée encore existant partant de l’habitation sous l’église Saint Julien et traversant le village à travers les habitations et par un escalier ardu.
A noter aussi la présence de deux moulins, celui de « Daouat » encore préservé de nos jours, et celui de « Dessus » aujourd’hui disparu.

La population du village s’est élevée jusqu’à 99 personnes (année 1800), elle n’a cessé de décroitre pour se stabiliser à 14 personnes de la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu’en 1990. Depuis la démographie continue sa chute, nous ne comptons plus que 6 personnes habitants à l’année.


Peu de documents photographiques anciens illustrent l’histoire de notre village, mais il subsiste quelques cartes postales dont celle du bourg datant de 1920 environ.

Ou encore celle donnant un vue globale du village, datant de 1956, facilement reconnaissable même si la mairie n’existe pas encore et que certains bâtiments aujourd’hui restaurés sont encore en ruine.