Effacement des réseaux

25 février 2022 : Présentation du projet d’effacement par l’entreprise Cassagne

Le 25 février 2022, l’entreprise Cassagne est venue présenter l’ébauche des plans du projet d’effacement des réseaux basse tension de la commune.
Cela a permis valider notre première approche du 3 décembre et d’ajuster l’emplacement des points lumineux d’éclairage public.
Dans le cadre de la préparation des travaux, l’entreprise Cassagne a commencé à prendre contact avec les particuliers d’afin d’établir pour certains, une convention de reconnaissance de servitude (pour des passages de câbles en façade, des mises en place éventuelles de grilles de repiquage, etc…) .
Le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne (SDEHG) consulte ENEDIS et Orange pour avis sur ce projet.
A l’issu de cette consultation, le SDEHG transmettra à la Mairie de Trébons de Luchon une proposition chiffrée.
Cette proposition sera débattue en conseil municipal pour valider le projet en fonction de l’aspect financier.

3 décembre 2021 : visite d’étude technique par l’entreprise Cassagne.

Le 3 décembre 2021, l’entreprise CASSAGNE désignée pour réaliser l’étude ainsi que le chiffrage de ce projet, a été reçue par l’équipe municipale afin d’établir le plan du réseau et de vérifier la faisabilité du tracé que nous avons proposé concernant le passage des câbles.

A cette occasion, nous avons parcouru le village afin d’étudier les différentes possibilités de raccordements particuliers à chaque habitation.

Ce projet doit ensuite être transmis à l’ingénieur chargé de l’étude (M. Jérémy Durou) afin de finaliser la réalisation sur le plan technique. Le résultat de ce projet débouchera sur une cotation que le SDEHG proposera au conseil municipal courant juin.

L’étude technique du projet porte seulement sur l’enfouissement du réseau basse tension. Les réseaux télécommunication (câble ou fibre) , l’éclairage public ou celui d’une possible alimentation en eau du bas du village doivent faire l’objet d’une étude complémentaire.

Le raccordement individuel sera soumis au cas par cas à chacun des propriétaires pour approbation. Dans ce cadre, certains pourront être sollicités afin de valider les travaux les concernant (raccordements et passages sur les propriétés).

Le conseil municipal est déterminé à rechercher toutes les aides possibles pour faire aboutir ce projet. Il est évident que ce projet ne pourra voir le jour que si la part qui incombe à la commune est supportable financièrement.

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet, les 2 interlocuteurs de la commune à contacter sont Mr Le Maire ou Thierry LOT.

3 Octobre 2020 : Vote officiel du projet d’effacement des réseaux par le conseil municipal

Le conseil Municipal du 3 octobre 2020 a voté le démarrage du projet d’effacement des réseaux filaires sur notre commune.

Il s’agit ici de procéder à l’enfouissement de tous les câbles, alimentation électrique basse tension (220v) ou télécom (téléphonie historique ou fibre optique) sur le territoire de notre commune et de supprimer un maximum de poteaux.

Ce projet est pris en charge par le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne (SDEHG), et mené pour la commune, par Thierry Lot, vice-président de la commission territoriale Larboust/Oueil pour le compte du comité du SDEHG et Guillaume Caussette maire de la commune.

L’étude est en cours et le conseil municipal a proposé un tracé d’enfouissement afin d’optimiser les solutions les plus favorables à un investissement à moindre coût.

Cependant, quelques passages en façade resteront inévitables (un accord préalable sera alors demandé aux propriétaires qui seront concernés).
Le raccordement des habitations reste inchangé, et aucun surcoût de raccordement ne sera demandé.

L’éclairage public restera lui-aussi identique à l’existant en terme de nombre de points d’éclairage.La partie financière du projet sera constituée en grosse partie par des subventions (principalement celles du SDEHG), et d’une quote-part de la commune réduite à une hauteur de moins de 10 pour cent.
Indépendamment de l’effacement du réseau, une demande de remplacement des lampadaires de l’éclairage public va être émise au SDEHG pour étude.
L’objectif est de remplacer les éclairages publics actuels par des LEDs permettant de diviser par 3 le coût des consommations d’éclairage du village, ce qui représente des économies non négligeables pour notre village.
Cependant, le coût de cette opération reviendra en grande partie à la commune.